diumenge, 15 de març del 2015

Pourquoi et comment la littérature jeunesse?

Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis

Colloque
Débats de société et littérature jeunesse font-ils bon ménage ?

Jeudi 18 juin 2015
 

Morale, censure, stéréotypes, préjugés… La littérature jeunesse se retrouve souvent au centre de fortes polémiques. Les questions de son contenu, son rôle, son statut sont d’ailleurs depuis toujours au cœur de son histoire.


Philippe Forest et Sylvie Servoise, apporteront un éclairage littéraire, philosophique et historique sur le mythe de l’enfance, les littératures d’enfance, l’évolution de cette littérature au regard des mouvements  de la société.


Sous forme de dialogue, Daniel Delbrassine et Anne Ponté débattront des questions de censure, d’autocensure, et de liberté d’expression du point de vue de la création, de l’édition et de la médiation.


Par la suite, la table ronde qui réunira Annie Rolland, Thomas Gornet, Patrick Banon et Audrey Michelson proposera de réfléchir, au détour de la psychologie, la création, la société et la médiation, à la question des stéréotypes et aux fausses bonnes idées de les combattre.

« Peut-on tout dire aux enfants » est une question récurrente liée à la littérature jeunesse, mais celle-ci ne se pose pas partout de la même façon ou ne se pose même pas. Les littératures nordiques pour la jeunesse semblent plus s’être affranchies des sujets qui déroutent, pourquoi ? C’est ce que viendra nous révéler le traducteur Jean-Baptiste Coursaud.

Pour conclure, Edwige Chirouter, qui fera la synthèse de cette journée, nous éclairera également sur la façon dont la littérature jeunesse, aussi contredite soit-elle, a su prendre en compte, notamment par la philosophie, les interrogations des jeunes lecteurs tout en leur permettant d’exercer leur pensée critique.



 Littérature, enfances, cultures et société
Par Philippe Forest, auteur, critique à Art press et maître de conférences en littérature comparée à l’université de Nantes.

Une littérature toujours « sage » ?

Point de vue historique sous le prisme de l’évolution de la société et des valeurs : attentes et attendus ; mise en perspective en lien avec les « valeurs » pédagogiques, citoyennes et culturelles très souvent annoncées comme telles. Pédagogie / Éducation : quelles différences ?
Par Sylvie Servoise, rédactrice en chef de la revue Raison publique, en charge du pôle « Littérature, arts et culture », Maître de conférences à l’Université du Maine et à Sciences-po Paris.

Censure et autocensure, quelle politique pour les acquisitions ?

Avec Daniel Delbrassine, enseignant dans le secondaire et maître de conférences à l’Université de Liège et Anne Ponté, bibliothécaire à Drancy, membre de la commission jeunesse de l’ABF.

Stéréotypes, préjugés, questions d’éthique, comment ne pas tomber dans les bons sentiments, la simplification, le manichéisme ?

Annie Rolland, Psychologue clinicienne et Maître de conférence en psychologie clinique et psychopathologie, Thomas Gornet, auteur et comédien, Patrick Banon, essayiste, spécialisé en sciences des religions et systèmes de pensée, Audrey Michelson, responsable de la politique partenariale pour le réseau des bibliothèques intercommunales de Garges-lès-Gonesse et Sarcelles, membre de la commission
« Légothèque » de l’ABF (bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes).

Comment sont abordées, dans la littérature jeunesse, les questions de société dans les pays nordiques ?
Par Jean-Baptiste Coursaud, traducteur

Synthèse et conclusion

Par Edwige Chirouter, maître de conférences en philosophie et sciences de l’éducation à l’Université de Nantes (ESPE) et expert auprès de l’UNESCO pour le développement de la philosophie avec les enfants. Coordinatrice des Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (siège de l’UNESCO à Paris) : http://rencontrespratiquesphilo.unblog.fr/)