divendres, 27 de març del 2015

Littérature jeunesse et débats de société font-ils bon ménage ?

Colloque

Jeudi 18 juin 2015


Cinéma le Méliès
à Montreuil
Ligne 9 / Métro Croix de Chavaux


Morale, censure, stéréotypes, préjugés… La littérature jeunesse se retrouve souvent au centre de fortes polémiques. Les questions de son contenu, son rôle, son statut sont d’ailleurs depuis toujours au cœur de son histoire.


Philippe Forest et Sylvie Servoise, apporteront un éclairage littéraire, philosophique et historique sur le mythe de l’enfance, les littératures d’enfance, l’évolution de cette littérature au regard des mouvements  de la société.


Sous forme de dialogue, Daniel Delbrassine et Anne Ponté débattront des questions de censure, d’autocensure, et de liberté d’expression du point de vue de la création, de l’édition et de la médiation.


Par la suite, la table ronde qui réunira Annie Rolland, Thomas Gornet, Patrick Banon et Audrey Michelson proposera de réfléchir, au détour de la psychologie, la création, la société et la médiation, à la question des stéréotypes et aux fausses bonnes idées de les combattre.

« Peut-on tout dire aux enfants » est une question récurrente liée à la littérature jeunesse, mais celle-ci ne se pose pas partout de la même façon ou ne se pose même pas. Les littératures nordiques pour la jeunesse semblent plus s’être affranchies des sujets qui déroutent, pourquoi ? C’est ce que viendra nous révéler le traducteur Jean-Baptiste Coursaud.

Pour conclure, Edwige Chirouter, qui fera la synthèse de cette journée, nous éclairera également sur la façon dont la littérature jeunesse, aussi contredite soit-elle, a su prendre en compte, notamment par la philosophie, les interrogations des jeunes lecteurs tout en leur permettant d’exercer leur pensée critique.