dilluns, 13 d’abril del 2015

Llegint "Allà on viuen els monstres"

À la littérature de jeunesse de Judith et Sophie:

"Incident à la Maison Blanche pendant la lecture de Max et les Maximonstres. CLIC"

L'affable Président face à l'abeille cool !

Le mardi 07 avril 2015 à 10:57:28 - 3 commentaires

Devenue une tradition à la Maison-Blanche, la chasse aux œufs de Pâques commence chaque année par la lecture de l'album Max et les Maximonstre (Where the Wild Things Are) de Maurice Sendak.

Après un discours à l'association des Bibliothèques américaines en 2007, Barack Obama avant son élection à la magistrature suprême de son pays, avait avoué qu'il s'agissait de son livre préféré. D'ailleurs, avait-il rajouté, « ma femme pense encore que je suis Max. »


Hier, lundi 6 avril, alors que la lecture a déjà commencée, un incident vient interrompre le first conteur. Plusieurs enfants se mettent à hurler, Obama lève les yeux et rassurant « Ce n'est qu'une abeille ! […] Les abeilles sont gentilles, elles ne vont pas se poser sur vous », les enfants continuent de crier, Obama s'amuse de la situation et continue à tourner les pages de l'album. Immédiatement, ferme, mais cool, le Président américain se met à crier à la jeune assemblée apeurée «  Attendez ! Attendez ! Vous êtes des bêtes sauvages ! On ne doit pas avoir peur des abeilles quand on est une bête sauvage ! » là dessus, les enfants se calment et Obama reprend sa lecture comme si rien ne s'était passé…

Voir une abeille à la Maison-Blanche n'est pas surprenant, en effet la pelouse sud dispose de ses propres ruches dont le miel est utilisé en cuisine et dans ses bières.

En 2009, tout s'était bien déroulé, voici la lecture complète du texte :